Le Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton

Les partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) s’inscrivent dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement fédéral et offert d’un océan à l’autre afin de mieux mobiliser les nouveaux arrivants à l’échelle locale. Il s’agit d’une forme de gouvernance exercée à plusieurs niveaux et destinée à conforter la capacité locale à attirer et à fidéliser les nouveaux arrivants en réunissant les fournisseurs de services, les organismes d’établissement et les nouveaux arrivants, les groupes communautaires, les employeurs et les autres organisations essentielles dans les municipalités afin de créer une collectivité accueillante et inclusive pour tous les nouveaux arrivants dans certaines régions.

Le Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton (PLIGM)

Ce que nous faisons

Le PLIGM réunit les acteurs de l’immigration, les immigrants, les milieux d’affaires et les administrations municipales partenaires. Le PLI permet de mettre en œuvre la Stratégie d’immigration du Grand Moncton et constitue une meilleure structure cadre pour connaître les besoins des nouveaux arrivants, les lacunes dans les services offerts et le processus grâce auquel la collaboration peut mener à de meilleurs résultats pour les nouveaux arrivants. Le PLIGM est constitué d’un conseil, de quatre groupes de travail, ainsi que du Comité de veille sur l’immigration francophone. Ces groupes de travail se réunissent chaque trimestre, alors que le Conseil du PLI et le Comité de veille sur l’immigration francophone se réunissent tous les quatre mois.

Dans le cadre d’une initiative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) le Partenariat local en matière d’immigration (PLI) du Grand Moncton encourage les organismes communautaires au service des nouveaux arrivants à Dieppe, à Moncton et à Riverview à mettre en œuvre des plans d’action vastes et complets pour l’élaboration, la modification et la mise en œuvre des services destinés aux nouveaux arrivants, afin de faciliter leur transition avec la population active et leur intégration sociale dans la région du Grand Moncton. Le PLI du Grand Moncton mise sur les relations entre les organismes communautaires au service des nouveaux arrivants afin de promouvoir et de favoriser la collaboration voulue, afin de diffuser des connaissances. Grâce à ce partenariat, les organismes peuvent plus facilement réussir à servir et recruter les nouveaux arrivants et à interagir efficacement avec eux, en ayant le sentiment d’être mieux connectés à la vision communautaire globale. Pour prendre connaissance d’une description plus complète de l’évolution des partenariats locaux en matière d’immigration dans tout le Canada, nous vous invitons à consulter le Manuel des partenariats locaux en matière d’immigration d’IRCC en cliquant sur ce lien*.

 

 

Vision

Mission (raison d’être)

L’intégration et la rétention des nouveaux immigrants sont des priorités principales pour atteindre l’objectif du Grand Moncton, qui consiste à devenir une collectivité inclusive, prospère et grandissante. Le Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton est un forum regroupant divers partenaires dont l’engagement est de faire du Grand Moncton une collectivité inclusive, grandissante et accueillante. Il joue un rôle catalyseur pour réaliser la vision et les objectifs de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton. 

 

Principaux secteurs d’intervention

Le PLIGM concentrera ses efforts principalement sur le soutien de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton et la mise en œuvre des objectifs clés suivants:

1. Promouvoir le Grand Moncton à l’échelle internationale comme destination pour les études, l’avancement professionnel, les affaires et la vie au quotidien.
2. Renforcer la concordance entre les efforts d’attraction des immigrants d’une part et, d’autre part, la demande du marché du travail et les perspectives économiques.
3. Étendre et améliorer les parcours pour les immigrants.
4. Accroître considérablement la sensibilisation et la mobilisation du public.
5. Étendre et rehausser les services d’établissement afin de répondre aux besoins des immigrants et de favoriser l’amélioration des résultats pour la population active.
6. Investir dans l’écosystème de soutien des immigrants et le renforcer.
7. Raffermir le leadership et le rôle de promotion du Grand Moncton.

 

 

L’équipe du PLIGM – Érika Cantu - Gestionnaire du partenariat local en matière d'immigration du Grand Moncton 

Érika Cantu apporte avec elle une richesse de connaissances et d'expérience qui lui seront utiles ainsi qu'à la communauté locale des nouveaux arrivants dans ce rôle. Joignez-vous à nous pour l'accueillir dans l'équipe!

Citoyenne du monde, Érika a décidé de s'enraciner dans le Grand Moncton. Originaire du Brésil, elle a vécu aux États-Unis et en Belgique avant de s'installer au Canada.

Érika a une expérience remarquable dans le commerce internationaux en travaillant avec différents secteurs et pays. Leader axée sur les résultats, elle parle cinq langues et est toujours prête à créer de véritables liens. Animatrice certifiée en compétences essentielles et L’Art of Hosting, Érika mène ses projets avec détermination et humanité, elle croit vraiment à l'importance du sentiment d'appartenance à une communauté.

Érika est l'une des co-fondatrices de VIVA Moncton et BrazilNB, les associations ethnoculturelles du Grand Moncton. Ancienne vice-présidente du CAFi, Érika a également été l'une des intervenants du NouLAB, le Laboratoire d'Immigration Économique. En 2018, elle a dirigé le projet de le Champion de la Diversité et la dans le même année, elle a été nommée parmi les 25 meilleurs immigrants des Maritimes. En 2020, elle a été nommée Top 20 Under 40 du Grand Moncton.

Érika Cantu 
Gestionnaire du partenariat local en matière d'immigration du Grand Moncton 

Bureau (506) 265-4745
​gmlip-lipgm@moncton.ca
795 rue Main, Moncton, NB, E1C 1E9​​​

 

Espérance Cuma
Khaleelurrahman
Alfred Bessowa Ebolo

Espérance Cuma

« À mon arrivée au Canada, il y avait peu d’immigrants à Moncton et seulement quelques étudiants africains inscrits à l’Université », se souvient Espérance. « Aujourd’hui, j’ai rencontré de nombreuses familles et je fais tout mon possible pour les aider à se familiariser avec la ville et le Canada. »

Espérance Cuma

02

Khaleelurrahman

« Une fois que j’ai appris à connaître les gens du Nouveau-Brunswick, j’ai décidé que je ne voulais plus partir », mentionne Khaleel, qui en est maintenant à sa sixième année à Moncton. « Les gens ont été extrêmement chaleureux et accueillants. Moncton, c’est chez moi maintenant. »

 

03

Alfred Bessowa Ebolo

« Je travaille dans mon domaine d’études, et les gens avec qui je travaille sont comme des membres de ma famille, dit-il. J’ai trouvé que les gens à Moncton sont prêts à apporter leur aide lorsque vous en avez besoin. »

Alfred Bessowa Ebolo